
H AUT
P OTENTIEL I NTELLECTUEL
M a définition du haut potentiel
Les sciences ont montré chez les personnes à Haut Potentiel Intellectuel, une myéline de meilleure qualité autour des axones de leurs neurones. Cela veut dire que le déplacement du signal bioélectrique sera de meilleure qualité au sein de ce neurone. La vitesse de passage de l'information nerveuse sera donc plus rapide.
Ma notion du "HAUT": vitesse plus importante, veut dire plus de rapidité de connexion, donc potentiellement plus de connexions, donc plus de traitement d'information.
Ce traitement d'information plus important va s'exprimer dans quatre sphères :
- la sphère cognitive (intellectuelle)
- la sphère affective / émotionnelle
- la sphère conative (toutes les impulsions qui permettent le passage à l'action)
- la sphère sensitive
Ma notion de "POTENTIEL": ce qui est en puissance, par opposition à ce qui est actuel ou factuel. Pour que cette qualité potentielle devienne actuelle, il faut que les conditions soient réalisées.
Chaque personne a des potentiels, en lumière ou en sommeil, qui s'expriment sur certains domaines ou sur d'autres en sur-investissant une sphère et/ou une autre.
Chez le HPI ou le THPI, c'est le côté "HAUT" ou "TRÈS HAUT" qui diffère en corrélation avec la qualité de connexion neuronale. Plus le potentiel est haut, plus le traitement d'information sera intense et s'exprimera à travers une ou plusieurs de ces sphères. Ce n'est pas parce que nous ne mesurons actuellement que le Quotient Intellectuel, que les potentiels ne s'expriment que dans la sphère cognitive.
Selon mon expérience, la sphère la plus compliquée à appréhender en pleine conscience pour soi-même est la sphère affective.
C'est justement l'expression de ces hauts potentiels dans toutes ces directions avec autant de possibilités qui rend la prise en charge du HPI ou du THPI aussi singulière.
Je suis intimement persuadée que seule une démarche holistique peut leur permettre une évolution pérenne.